Demi-journée de formation : Parole aux médias

Prévente jusqu’au 1er mars 2018

Date : 24 avril 2018

Billets

  • Code promo de 50$ de rabais pour les étudiants : ÉTUDIANT

 

8:00
Ouverture des portes pour l’accueil et le petit déjeuner
9:00
Panel médias traditionnels

Véronique Lauzon

La Presse

Véronique Lauzon est engagée lors de la création de La Presse + pour couvrir l’actualité culturelle en vidéo. Rapidement, l’intérêt du public envers le contenu original se démarque, un contenu qui se distinguait particulièrement de ce que les télévisions généralistes pouvaient offrir. C’est à ce moment qu’elle a commencé à plancher sur des séries et des reportages différents, réalisés avec de petites équipes (souvent deux ou trois personnes).

Au cours des années suivantes, elle a été nommée à quatre reprises au gala des prix Gémeaux et a remporté – avec le réalisateur Mathieu Waddell- la statuette de la Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : variétés.

Puisque La Presse + n’a plus d’équipe vidéo, Véronique est maintenant journaliste, toujours pour le cahier des arts. Avant d’être engagée à La Presse, elle a notamment travaillé à Radio-Canada pendant cinq ans.

________________________

« Lors de la création de La Presse +, j’ai été embauchée par le quotidien pour couvrir l’actualité culturelle en vidéo. Rapidement, nous nous sommes aperçus que le public s’intéressait particulièrement au contenu original, qui se démarquait de ce que les télévisions généralistes pouvaient offrir. J’ai ainsi commencé à plancher sur des séries et des reportages différents, réalisés avec de petites équipes (souvent deux ou trois personnes).

Au cours de ces années, j’ai été nommée à quatre reprises au gala des prix Gémeaux et j’ai remporté – avec le réalisateur Mathieu Waddell- la statuette de la Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques : variétés.

Puisque La Presse + n’a plus d’équipe vidéo, je suis maintenant journaliste écrit, toujours pour le cahier des arts.

Avant d’être engagée à La Presse, j’ai notamment travailler à Radio-Canada pendant cinq ans. »

Angélique Martel

Elle Québec

J’ai parlé à 6 mois, et marché à 15. C’était donc écrit: au lieu de devenir olympienne, j’allais – à coup sûr – communiquer pour gagner ma vie !

Engagée et un brin utopiste, j’ai amorcé ma carrière en politique. Mais le trop-plein de sérieux m’a vite fait déchanter…et a tôt fait de creuser ma ride du lion ! « Assez ! », que je me suis dit. Avant de vieillir prématurément, j’ai bifurqué et suis tombée dans la beauté comme Obélix dans la potion magique ! Digne fille d’une mère coquette à souhait, il allait de soi que maquillage et magazines m’attiraient: ils avaient jalonné mon enfance, en essaimant partout dans la maison, et plus souvent qu’autrement sur les tables de cuisine et de salon. Petite, jamais je ne me lassais de regarder maman manier houppettes et pinceaux. Et, passage obligé au terme de sa mise en beauté: je la suppliais toujours de m’asperger d’un pschitt de son parfum préféré… Aujourd’hui, mon quotidien est tout beau, puisque je passe le plus clair de mon temps à tester quantité de petits pots, à me poser mille et une questions de toute beauté, et à écrire à leur propos !

Mais sous des dehors très « fi-fille », on dit de moi que je suis one of the boys. Puisqu’aux cocktails sophistiqués, je préfère encore la bière belge; aux sushis, le roastbeef ; et au yoga, le hockey ! Bref, je n’en suis pas à une contradiction près…en fait d’ailleurs foi tout ce que je publie sur Twitter (@AngeliqueMarte2), en particulier les soirs de matchs du CH ! Et tout ça fait mon charme, à ce qu’il paraît...

Marine Thomas

Les Affaires

Diplômée d'une maîtrise en Management de la culture et des médias de Sciences po Paris, Marine Thomas est spécialisée en presse écrite. En 2011, elle pilote la refonte du magazine Premières en affaires, un bimestriel sur les grands enjeux économiques au féminin. Deux ans plus tard, elle participe à la création d’Inspiro, un magazine trimestriel destiné aux jeunes professionnels et entrepreneurs. Elle assure la supervision du contenu de ces deux publications jusqu’en 2015, avant de devenir rédactrice en chef de la revue Gestion de HEC Montréal. En décembre 2016, elle entre au journal Les Affaires à titre de directrice de contenu, Journal et Bulletin privilège.
Engagée dans la communauté, Marine est vice-présidente du conseil d’administration du Y des femmes, présidente-fondatrice du comité philanthropique Génération W, et administratrice de Lire et faire lire.

10:00
Panel médias web

Josiane et Carolane Stratis

TPL

Carolane et Josiane Stratis sont connues comme les jumelles de la mode, terme qu'elles ont trouvé par elle-même un peu à la blague. Cofondatrices des très populaires sites Ton petit look et TPL Moms, Carolane et Josiane se sont toujours démarqué par leur humour, leur profonde connaissance en mode et leur authenticité parfois désarmante. Comme elles sont deux, on a souvent l'impression qu'elles sont partout, autant sur les médias sociaux que dans les différents événements. Elles sont les co-auteures des livres Guide pour une vie adulte (genre) épanouie et Les filles sont-elles folles ?

Camille DG

Le Cahier

Camille Dg est l’une des blogeuses les plus influentes dans l’industrie de la mode, du sport et du voyage au Québec. Avec plus de 50 000 abonnés sur son compte Instagram personnel et 14 000 sur Facebook, elle est aussi fondatrice du blogue Le Cahier qui lui est suivi par plus de 50 000 personnes sur Instagram et 75 500 sur Facebook. Ce sont des nombres conséquents sachant que la totalité de ses abonnés vivent au Québec. Plus de 75% de ses abonnés sont âgés entre 18 et 35 ans avec une majorité ayant plus de 25 ans. Camille Dg a aussi fondé l'agence Codmorse qui se spécialise en stratégie web, création de contenu et gestion de réseaux sociaux. Codmorse compte de beaux clients fidèles depuis plusieurs années comme Metro mon épicier, St-Hubert, Prysm, Super C et plusieurs autres. Entrepreneure, Camille Dg gère une équipe d'environ 10 personnes dans ses bureaux du Mile-End!

Izabelle Bernier

MTL Blog et Narcity

Diplômée en journalisme de l’UQAM, Izabelle est productrice de contenu pour Narcity.com depuis 1 an et demi. Entraîneuse de niveau universitaire à temps partiel, elle a récemment commencé à appliquer son expérience de leader en joignant l’équipe de gestion de Narcity Media à la tête de Narcity Québec. Elle se spécialise en journalisme de divertissement et dans les médias grand public.

11:00
Panel influenceurs

Sarah Couture

Les trouvailles de Sarah

Sarah Couture n’est pas la typique « girl-next-door ». Elle est devenue rapidement aimée des Québécoises grâce à un style auquel les femmes peuvent facilement s’identifier et bien entendu grâce à son charisme et son dynamisme contagieux.

Elle a lancé son blogue Les Trouvailles de Sarah en février 2014 afin de partager ses trouvailles mode à petit prix dans l’ultime but de transmettre sa passion. Cette dernière étant grandissante, elle travaille maintenant à 100% pour son blogue, établissant des partenariats et s’associant à de nombreuses marques. La création de contenus est devenue plus qu’un simple passe-temps. Une chose est importante pour elle, l’authenticité et l’accessibilité. Les médias sociaux constituent son terrain de jeu, elle y est comme un poisson dans l’eau!

Sarah n’est pas seulement une blogueuse, elle est également Bachelière en communications publiques, elle comprend bien comment propulser les marques à un niveau supérieur et à se démarquer concrètement.
Les Trouvailles de Sarah est toujours en croissance et ses différentes plateformes ne cessent de grossir pour devenir LA destination des Québécoises pour des trouvailles mode, beauté et lifestyle.

Lydiane St-Onge

Lydiane Autour du Monde

En 2013, Lydiane St-Onge décide de quitter sa carrière prometteuse et de vendre tous ses biens pour explorer librement la planète et aller au bout de ses rêves. Ses objectifs : se dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter ses peurs, voyager de façon responsable, aller à la rencontre des différents peuples et, par-dessus tout, inspirer les gens à voyager et à voir le monde différemment.

Rapidement, ses aventures attirent l’attention de milliers de personnes sur sa page Facebook et son compte Instagram « Lydiane autour du monde », où elle documente ses expériences. Il n’y a aucun doute ; le regarde qu’elle pose sur le monde, son approche humaine et responsable, son enthousiasme contagieux et sa décision de tout plaquer pour oser aller au bout de ses rêves résonnent chez bien des gens. Ils sont, à ce jour, plus d’une centaine de milliers à la suivre, tant sur ses réseaux sociaux, à la télévision, dans les médias, sur sa boutique en ligne, en conférence et même en format livre.

Hubert Cormier

Hubert Cormier Nutritionniste

Hubert Cormier est nutritionniste, membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec. Se démarquant par son authenticité et son dynamisme, il est très actif sur les réseaux sociaux, où il vulgarise la nutrition auprès d’une communauté sans cesse grandissante qui rejoint près de 70 000 personnes. Il est l’auteur des bestsellers Légumineuses & cie et Ma table festive (qui a été adapté en versions anglaise et allemande à la suite du succès rencontré au Québec), ainsi que des livres Non coupable et À bas les kilos! Son plus récent bouquin, Les conseils d’Hubert, est sorti en novembre dernier et rencontre un succès escompté. Il écrit aussi pour des magazines, des journaux et des blogues.  Son travail de communicateur en nutrition a valu à Hubert le Prix de la relève 2017 du Conseil de la transformation alimentaire du Québec ainsi que le prix Coup de cœur Hydro-Québec lors du Gala ARISTA 2017 tenu par la Jeune Chambre de commerce de Montréal.