Conférences AgendaPR 2019


La journée de conférences AgendaPR est de retour pour une 3e édition le 27 novembre 2019 de 13h – 20h en direct du W Montréal!

Nouvelle formule, nouvel horaire, nouveau lieu!

Utile, pertinente et conviviale, la journée de conférences AgendaPR vous permettra d’actualiser vos connaissances, raviver votre créativité et rendre votre quotidien de professionnels des communications des plus efficaces.

Prix : 399$ 299$ prix spécial jusqu’au 24 octobre.

Au menu : 
+ d’expériences
+ d’apprentissages
+ de découvertes
+ de rencontres
+ de plaisir

Le rendez-vous annuel des gens de communications.

Au plaisir de vous y voir en grande nombre!

 

La journée de conférences AgendaPR est de retour le 27 novembre!

La journée de conférences AgendaPR est de retour pour une 3e édition le 27 novembre 2019 de 13 h – 20 h! Nouvelle formule, nouvel horaire, nouveau lieu!Pour l’occasion, une prévente de 48 heures aura lieu le 4 septembre, avec un prix spécial à 199$: conferences.agendapr.ca Utile, pertinente et conviviale, la journée de conférences AgendaPR vous permettra d’actualiser vos connaissances, raviver votre créativité et rendre votre quotidien de professionnels des communications des plus efficaces.Les différentes conférences et les panels de cette nouvelle édition se donnent pour mission de vous inspirer, et de vous aider à propulser vos projets et ainsi avoir de superbes résultats de campagnes PR! Vous pourrez en apprendre sur le marketing d'influence, sur l'art de passer son message, sur la façon de bien gérer des enjeux de relations publiques, sur la façon pour trouver des idées pour se réinventer dans les envois médias, sur la façon gagnante de travailler inter-agence, sur la création de contenus médias sociaux afin de devenir son propre média, sur l'impact du rayonnement international pour les marques, sur l'importance de faire un effet wow en événements, sur le marketing web pour amplifier les campagnes de relations publiques, ainsi que des stratégies de vente pour bien présenter ses histoires aux médias.Au menu : + d’expériences+ d’apprentissages+ de découvertes+ de rencontres+ de plaisirLa nouvelle brochette de conférenciers et de panélistes qui prendront part à cette édition vous sera dévoilée dans les prochaines semaines!Au plaisir de vous y voir en grande nombre!Merci à nos partenaires: Bell Canada (Français), W Montreal, Les Affaires, @Grenier aux nouvelles, Bloom et ACCRO Montréal!

Posted by Agenda PR on Tuesday, September 3, 2019

13:00 à 13:30
Accueil des invités
13:30
Mot de bienvenue
13:30 à 14:30
Le code π : comment faire transiger le marketing d’influence vers une pratique normalisée et reconnue

Membre de la cuvée 2019 du top 30/30 d’Infopresse, Coralie Jade est reconnue pour être l’une des pionnières du marketing d’influence au Québec. Stratège pluridisciplinaire, fanatique de la bête numérique, elle a su se démarquer au cours des dix dernières années par sa créativité et son agilité à intégrer les nouvelles tendances des communications et du marketing dans ses offensives. Professionnelle investie, Coralie-Jade est aussi coach d’entreprise à la Fondation Montréal inc., membre du conseil d’administration de la Fondation Swabb The World et fait partie des trois fondatrices du projet Code Pi : un mouvement visant à professionnaliser le métier d’influenceur. Ayant joint le cabinet de relations publiques Fleishman Hillard en mai 2017, elle agit en tant que gestionnaire de l'équipe et directrice de comptes pour des clients tels que Merck Canada, Corteva, l’Industrielle Alliance, Essilor, Boston Pizza et Mars Canada.

Coralie-Jade Fournier

Directrice des relations publiques FHR

Récipiendaire du prix Jeune femme en communication 2018 de la Fondation Y des femmes et de trois prix (un Or, deux Argent) d'Excellence stratégique et tactique de la Société des professionnels de relations publiques du Québec, Anne-Marie Caron est présidente et cofondatrice de l'agence Canidé, certifiée B Corp depuis 2018. Passionnée des relations publiques, de l'évolution des médias numériques et des opportunités offertes par la technologie, elle apporte un regard stratégique améliorant la compétitivité de ses clients grâce à sa vivacité, à son esprit de collaboration et à sa créativité. Elle est l'une des trois fondatrices du projet Code Pi, en plus d'être impliquée bénévolement depuis 2016 au Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe.

Anne-Marie Caron

Présidente & Chef des relations publiques chez Canidé

13:30 à 14:30
L’évolution de la vie en agence présentée par l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec

Avec plus de 20 ans d’expérience, Sébastien Trottier possède des aptitudes marquées en planification stratégique et en gestion d’enjeux, mais il excelle également en gestion de projets complexes. Il est donc une ressource de choix tant pour son apport stratégique que pour l’excellence du service à la clientèle qu’il assure à ses clients. Pour chaque projet qu’il a réalisé au cours de sa carrière, il a su conjuguer sa juste compréhension des besoins du client à l’habileté, à la rigueur et au doigté qui le caractérise. Les clients qu’il dessert savent qu’ils pourront compter sur un professionnel imputable qui saura respecter les échéanciers et les budgets et qui s’assurera que les livrables soient de grande qualité.

Très familier avec les processus de consultation publique, Sébastien Trottier a conseillé et accompagné plusieurs clients – Hydro-Québec et le MTQ notamment – dans le cadre de projets d’acceptabilité sociale et de participation publique. Il a conçu et élaboré bon nombre de programmes de consultations citoyennes autant pour des organisations publiques que privées. Il a développé une expertise enviable en animation de soirées d’information, d’assemblées citoyennes et de comités consultatifs, notamment par son rôle au sein des comités de bon voisinage du ministère des Transports du Québec dans le cadre du projet Turcot.
Chez Morin RP depuis 2006, il a réalisé au fil des ans une grande variété de mandats pour des villes et d’autres clients des secteurs public et parapublic. Sébastien est aujourd’hui l’un des principaux formateurs de l’agence, notamment en matière de relations avec les médias et de prise de parole en public. Il aime analyser et décortiquer les entrevues médiatiques qu’il voit et entend tous les jours. En formation, il partage cette passion pour le monde des médias avec les participants qui apprécient son dynamisme et ses judicieux conseils.

Animé par

Sébastien Trottier

Vice-président, Morin Relations Publiques

Native du Sri Lanka et arrivée au Québec dans sa jeune enfance, Bhava découvre le pouvoir des communications dans sa jeune vingtaine et décide de se spécialiser dans les relations publiques. Possédant un bagage corporatif et marketing depuis plus de 15 ans, elle se nourrit de toutes les nouveautés pour mieux comprendre le monde de la consommation et l’impact des communications sur la société.

Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences biomédicales de l’Université de Montréal et une maîtrise en santé publique de l’Université Paris Diderot (Paris 7), Bhava décide de changer de carrière lors de sa première expérience avec l’événementiel et les relations publiques, réalisant alors qu’une campagne de communication peut avoir un impact considérable sur des milliers de personnes et changer leur comportement. Elle retourne alors aux études pour obtenir un diplôme de deuxième cycle en gestion des relations publiques à l’Université McGill, parallèlement à son travail chez Kiehl’s Since 1851 (L’Oréal Canada). Créative, organisée et dynamique, Bhava collabore à plusieurs ouvertures de boutiques, événements de presse et lancements de produits. L’obtention des résultats est son objectif premier, et ses efforts se concentrent toujours vers ce but.

En continuité avec ses intérêts, Bhava a géré plus d’une vingtaine de comptes dans le domaine du tourisme, de la mode, de la beauté, de la gastronomie et du style de vie dans une agence avant son arrivée à son poste actuel. Chez BICOM, Bhava gère l’ensemble des stratégies et des opérations dans la gestion de tous les projets, tout en s’assurant d’obtenir les résultats escomptés efficacement.

Généreuse et pleine de compassion, Bhava s’implique dans la communauté depuis sa jeunesse. Elle fait partie du conseil d’administration de la Fondation Kala Bharati, un centre de danse indienne qui promeut la culture indienne en sol québécois.

Bhava Thamo

Vice-présidente, Stratégies et opérations chez bicom

Après une maîtrise en sciences à l'Université McGill puis des études doctorales à l’Université de Montréal, Josette s’intéresse au domaine des communications. Elle devient chroniqueuse et vulgarisatrice scientifique à CKAC et recherchiste à TVA.

Elle fonde le cabinet-conseil Massy-Forget en 1982, où elle applique aux relations publiques la rigueur acquise durant sa formation. Le cabinet-boutique se démarque rapidement, acquiert une clientèle de premier plan et se mérite de nombreux prix.

Agréée en relations publiques (ARP) en 1995, elle est l’une des membres fondateurs de l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ), dont elle a occupé la présidence.

Au cours de sa carrière, elle crée le comité des femmes d'affaires à la Chambre de commerce de Montréal et contribue au courant sociétal qui a permis à des femmes d’accéder à des conseils d'administration prestigieux.

En 2012, l’ACRPQ lui décerne le Prix Yves-St-Amand, attribué à un professionnel des relations publiques qui, au cours de sa carrière, s’est distingué à la fois par ses activités professionnelles, son engagement professionnel et le partage de ses connaissances. En 2017, l’ACRPQ lui décerne le Prix Distinction en consultation, soulignant sa contribution exceptionnelle, l’excellence de son travail et son engagement pour la profession.

Josette Massy-Forget, B.A., M.Sc., ARP

Fondatrice, MASSY FORGET LANGLOIS RELATIONS PUBLIQUES

À titre de chargé de projets au sein de l'équipe Solutions intégrées, Vincent a collaboré à plusieurs projets numériques d'envergure au sein de NATIONAL, que ce soit pour la campagne #SportSansAbus ou les acquisitions d'Octane Stratégies et de Padilla. Il a également l'occasion de travailler pour le compte des Canadiens de Montréal et d’une grande variété de clients corporatifs, gouvernementaux et associatifs.

Avant de se joindre à NATIONAL, Vincent a reçu son diplôme de l’Université Concordia en journalisme, spécialisation multiplateformes. Sa grande passion pour le sport l’a amené à œuvrer dans ce domaine, notamment comme chroniqueur et descripteur de matchs de hockey junior AAA à la radio. Il a également agi à titre de rédacteur web, et produisait du contenu autant en français qu'en anglais pour plus d'un million de fans Facebook.

Vincent siège sur le conseil d'administration de la Fédération québécoise d'ultimate, qui compte plus de 8000 membres aux quatre coins du Québec. Il s'implique depuis deux ans en tant que mentor au sein de la délégation de l'Université Concordia des Jeux de la communication, une compétition universitaire qui réunit annuellement la relève dans ce domaine.

Vincent Gagnon

Chargé de projets au sein de l'équipe Solutions intégrées, NATIONAL

14:30 à 15:30
Le sport : L’ADN d’un peuple qui domine l’espace médiatique

Après dix ans au Cabinet de relations publiques NATIONAL, Marie-Anik L’Allier décide de fonder sa propre agence de relations publiques et de gérer des personnalités sportives.

Habituée des grands rendez-vous sportifs, elle a travaillé à sept Jeux olympiques. Elle a géré les relations de presse de l’équipe canadienne de plongeon lors des Jeux olympiques de Londres en 2012, de Pékin en 2008 et d’Athènes en 2004. Elle a également travaillé avec l’équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste lors des Jeux olympiques de Sotchi en 2014. Depuis 2016, elle collabore avec le télédiffuseur canadien (CBC | Radio-Canada) afin de diriger les entrevues des athlètes de l’équipe canadienne pour les différentes plateformes.

Alors chez NATIONAL, elle a vu à l’encadrement et à la bonne gestion des activités médiatiques d’Alexandre Despatie (triple champion du monde et double médaillé olympique) à titre de porte-parole de McDonald’s. Elle a également collaboré à des campagnes pour des marques prestigieuses comme le Ritz-Carlton Montréal, Standard Life, Rogers, PROXIM, Old Navy, Station Mont-Tremblant, et les Restaurants McDonald’s du Canada.

À la barre de son agence depuis maintenant huit ans, elle et son équipe voient à la bonne gestion de l’image de figures sportives bien en vue au Québec dont Marianne St-Gelais et Sylvie Bernier en plus de gérer de jeunes olympiens et d’autres à la retraite. L’agence s’est également forgée une réputation enviable au fil des ans en mettant à profit sa créativité et son expertise dans le cadre d’événements sportifs internationaux. C’est ainsi qu’on lui a confié l’accompagnement et la gestion de l’agenda de la légende sportive Nadia Comaneci à l’occasion des Mondiaux de gymnastique. Marie-Anik offre également ses conseils stratégiques dans le cadre de mandats corporatifs pour Bureau en Gros, Neurodezign (neuropsychologue), Ville de Montréal et Ville de Laval.

Animé par

Marie-Anik L'Allier

Fondatrice de M.A L'Allier Relations publiques

Dominick Saillant entame une 24e année au sein du service des communications des Canadiens, une 18e au poste de directeur principal, communications hockey. Il est responsable de la gestion quotidienne des activités de relations médias du club. Il a amorcé sa carrière professionnelle avec l’organisation des Sénateurs d’Ottawa à leur entrée dans la LNH en 1992, avant de se joindre aux Canadiens en août 1996. Il a aussi oeuvré au sein du personnel des relations publiques de la LNH à trois reprises, dont la finale de la coupe Stanley en 1996 et à la Coupe du Monde 2016. À l’été 2005, Dominick a participé aux championnats mondiaux FINA, tenus à Montréal, à titre de directeur du centre de presse. Lors des neuf dernières années (2011 à 2019), il fut l’un des représentants des Canadiens au Grand Défi Pierre Lavoie, un marathon cycliste de 1 000 km servant à promouvoir les saines habitudes de vie chez les jeunes et à soutenir la recherche sur les maladies héréditaires orphelines par son programme de bourses et subventions de la Fondation GO. En 2014, il était appelé à se joindre à Hockey Canada pour la gestion des communications médias, dans le cadre des Jeux Olympiques d’hiver, à Sotchi, en Russie, alors que le Canada a remporté la médaille d’or à la Coupe du Monde 2016 et lors du championnat du monde de hockey 2019 en Slovaquie.
Dominick Saillant, qui est originaire de Montmorency, en banlieue de Québec, est titulaire d’un Baccalauréat en communications obtenu de l’Université d’Ottawa en 1990.

Dominick Saillant

Directeur principal, Communication Hockey - Les Canadiens de Montréal

Véronique Dubois

Directrice de la programmation TVA Sports

Diplômé de l’école Promédia, Jean-Christophe Bertrand s’est joint à l’équipe de RDS comme séquenceur lors des Jeux olympiques de Londres en 2012. 
 
Il a ensuite occupé le poste de rédacteur à Sports30, ainsi qu’à l’émission Hockey 360 où il a prêté sa voix à différents reportages et capsules.
 
Depuis 2014, il couvre plusieurs événements à titre de journaliste.
 
Ses couvertures passent du Hockey de niveau midget AAA à la LNH, en passant occasionnellement par le soccer de l'Impact et le football des Alouettes.
 
Il traite également des activités hebdomadaires de la LNH comme chroniqueur à l’émission «Le 5 à 7».

Jean-Christophe Bertrand

Journaliste à RDS

Photi Sotiropoulos

Directeur des communications et relations médias au comité olympique

14:30 à 15:30
Discussion sur l'avenir des médias présenté par Les Affaires

Solneige Diaz est cofondatrice d’AgendaPR et chargée de projets sénior pour Thara Communications.

Depuis 5 ans, elle travaille sur des mandats d'envergure dont Juste pour rire, Zoofest, Le Slingshot, 1One, Grévin Montréal, DAVIDsTEA, Rosemarie Records, en plus de mener des campagnes de marketing d’influence pour différentes marques.

Passionnée de culture et des médias, elle met tout son coeur et son énergie dans les projets qu’elle touche afin de les faire rayonner. Elle use de sa créativité pour permettre à chaque réalisation de se démarquer. Foodie et épicurienne assumée, elle s’adapte aussi bien aux clients de la scène culturelle, du style de vie ou du divertissement.

Animé par

Solneige Diaz

Cofondatrice d'AgendaPR et chargée de projets sénior chez Thara Communications

Diplômée d'une maîtrise en Management de la culture et des médias de Sciences po Paris, Marine Thomas est spécialisée en presse écrite. En 2011, elle pilote la refonte du magazine Premières en affaires, un bimestriel sur les grands enjeux économiques au féminin. Deux ans plus tard, elle participe à la création d’Inspiro, un magazine trimestriel destiné aux jeunes professionnels et entrepreneurs. Elle assure la supervision du contenu de ces deux publications jusqu’en 2015, avant de devenir rédactrice en chef de la revue Gestion de HEC Montréal. En décembre 2016, elle entre au journal Les Affaires à titre de directrice de contenu, Journal et Bulletin privilège.

Engagée dans la communauté, Marine est vice-présidente du conseil d’administration du Y des femmes, présidente-fondatrice du comité philanthropique Génération W, et administratrice de Lire et faire lire.

Marine Thomas

Rédactrice en chef, Les Affaires

Le profil Twitter de Sophie Banford la présente en trois mots : « fille de magazines ». Trois mots tout simples, mais qui décrivent parfaitement cette gestionnaire franche, sans prétention et passionnée de l’édition. Pourtant, à la suite d’un certificat en science politique et d’un baccalauréat en relations industrielles dans les années 1990, elle avait amorcé une carrière en ressources humaines. Mais le monde des médias exerçait sur elle un attrait trop puissant pour qu’elle puisse l’ignorer.

Sophie apporte donc à l’équipe de KO Média plus de 15 ans d’expérience dans ce domaine. Au fil des années, elle a porté les chapeaux de rédactrice en chef, de directrice de contenus et d’éditrice pour de nombreuses publications de premier plan, dont Châtelaine, Loulou, Clin d’œil, Moi&cie et Signé M – des marques qui ont prospéré parce qu’elle a su accorder autant d’importance à leurs résultats financiers qu’à la production d’articles percutants et visuellement attrayants. Chez elle, les affaires et la créativité ne s’opposent pas; ils sont essentiels l’un à l’autre.

Stimulée par le bouillonnement constant qui l’entoure, elle dirige les destinées imprimées et numériques de KO Média (Magazine Véro, ELLE Québec, ELLE Canada, Josée di STasio, K pour Katrine) et de KO Éditions (Ottolenghi, Loounie, Michel Courtemanche, Olive et Gourmando, et plusieurs autres titres).

Sophie Banford

Directrice générale et éditrice chez KO Média

Patrick Howe est président de CONSULAT relations publiques, un cabinet de services et conseils stratégiques qu’il a cofondé en 2015.

Il possède une solide expertise en stratégies de relations publiques et de communication corporative.

Son riche parcours, notamment en agence de relations publiques, au gouvernement du Québec, au sein d’une société d’État et d’un important OBNL, fait de lui un gestionnaire qui combine avantageusement l’expérience, l’audace, la rigueur et la créativité.

Il est actuellement président de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP), le plus important réseau de professionnels et de gestionnaires en relations publiques au Québec. Il a été chef de mission au Burkina Faso pour l’organisation Relations publiques sans frontières (RPSF).

Patrick Howe est agréé en relations publiques (ARP). Le titre ARP est la marque de connaissance, de compétence et d’intégrité décernée par la Société canadienne des relations publiques. Il détient également le titre PRP, la marque de reconnaissance des professionnels en relations publiques octroyé par la SQPRP.

Patrick Howe, PRP, ARP

Président de CONSULAT relations publiques et président de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP)

15:30 à 15:45
Pause de 15 mins
15:45 à 16:45
Faire rayonner le savoir-faire créatif québécois dans les médias internationaux

Marie-Annick Boisvert œuvre dans le domaine des communications depuis plus de 20 ans. En 2000, elle a lancé une entreprise d’organisation d’événements qui s’est distinguée de la concurrence pendant 10 ans, de sorte que Marie-Annick est une référence dans le domaine de l’événementiel. Toujours à l’affût des nouvelles tendances, elle entame en 2010 un virage 2.0 en stratégie médias sociaux et part son blogue www.marianik.com . En 2013, elle revient à ses premières amours, soit les relations publiques. Son expertise en événementiel et en médias sociaux font d’elle une relationniste qui comprend les différents enjeux du milieu.

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Marie-Annick Boisvert

Stratège et consultante en relations publiques

M. Paquette a été nommé vice-président, affaires corporatives en janvier 2018 après avoir occupé le poste de vice-président, marketing de D-BOX pendant quatre ans.

À ce titre, il a été engagé dans plusieurs initiatives importantes et ayant un impact à long terme pour l’entreprise, y compris des collaborations créatives stratégiques dans le domaine de la réalité virtuelle avec Sony Pictures, FOX, RSA, Felix et Paul. Il a participé activement à l’implantation des avantages de D-BOX dans le monde du divertissement et des affaires en insistant sur les avantages financiers et les possibilités créatives qu’offre la technologie du mouvement immersif. Il a également contribué à établir des mesures de performance stratégiques dans les salles de cinéma commerciales pour D-BOX.

Avant de joindre D-BOX, M. Paquette occupé différents postes en ventes et marketing du domaine technologique (Hewlett-Packard) dans le secteur des voitures à rendement élevé (Campagna Motors) et des systèmes de gestion en santé pour les patients (Thiinc). M. Paquette a participé à plusieurs programmes de formation pour cadres en marketing et en gestion stratégique dans des établissements d’enseignement renommés tels que HEC Montréal, Université de Montréal et INSEAD en France.

Michel Paquette

Vice-président, affaires corporatives –Technologies D-BOX Inc.

Douglas Chow est un professionnel primé des relations publiques, qui compte plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs public, gouvernemental et organisationnel.
 
Récemment, en tant que porte-parole institutionnel pour CBC/Radio-Canada, il élaborait les stratégies de gestion de crises/d’enjeux et agissait à titre de porte-parole dans les médias pour les affaires corporatives notamment les comparutions devant des organismes réglementaires et parlementaires, les annonces faites par le président et chef de la direction, les demandes de renseignements sur l’accès à l’information et les questions plus vastes touchant l’industrie canadienne de la radiodiffusion.
 
Auparavant, M. Chow a occupé le poste de chef des relations publiques à Téléfilm Canada, où il a généré des niveaux historiques et sans précédent de couverture médiatique traditionnelle et en ligne. De plus, il y a lancé les toutes premières campagnes de marketing de contenu et de RP 2.0.
 
M. Chow a également été directeur intérimaire des relations publiques chez Molson Coors, où il a créé des plans d’action externes en matière de relations publiques pour deux des plus importants lancements de produits de Molson Coors en 10 ans, soit Molson M et Rickard’s Dark. D’ailleurs, la campagne pour Rickard’s Dark a remporté en 2010 le prix Or au Prix d’excellence 2010 de la Société québécoise des professionnels en relations publiques.
 
Douglas Chow est titulaire d’une maîtrise en études médiatiques de l’Université Concordia.

Douglas Chow

Directeur principal, Communication d’entreprise et Gestion de la marque chez Groupe Juste pour rire

Anne Dongois est à la tête de ad Communications depuis 15 ans et collabore de très près avec le Groupe Lune Rouge, fondé par Guy Laliberté, où elle occupe le rôle de Chef des communications.
Ses clients actuels et passés incluent Bota Bota, Sports Montréal, la Fondation Mira, Ouranos, plusieurs salons grand public, C2 Montréal, la Société du 375e anniversaire de Montréal et la Ville de Montréal. Elle transmet également sa passion du métier en enseignant en relations publiques et en marketing à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQÀM depuis 2011.

Anne Dongois

Présidente ad Communications et Chef des communications chez Lune Rouge

15:45 à 16:45
Comment se réinventer dans ses colis médias à l'ère des "unboxing"

Pascale Larouche est une conseillère en relations publiques œuvrant dans le domaine des communications et de la gestion d'événements depuis plus de 8 ans. Passionnée et énergique, Pascale a gérée des campagnes de relations publiques d'envergures, des campagnes influenceurs et organisé des événements majeurs au Canada et aux États-Unis pour un large éventail de clients. Venant du domaine de la beauté et du style de vie, Pascale est attentive aux détails et a travaillé avec des marques bien établies telles que Lise Watier cosmétiques, Marcelle, Annabelle cosmétiques, CW Beggs & Sons, Bioderma, Institut Esthederm, l'Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et Juste pour rire.

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Pascale Larouche

Conseillère chez National

Emma est directrice du développement des entreprises chez 1Milk2Sugars Communications. Elle s'est jointe à l'agence primée après avoir travaillé au magazine Paper (New York) et chez Zak Communications (Montréal).
 
1Milk2Sugars a cultiver un solide bassin de talents féminins, en puisant dans les meilleures influenceuses du marketing et de la communication narrative pour maximiser ses résultats. C'est clairement une approche gagnante. Chaque mois, l'agence recueille des millions d'impressions uniques et attire de grands clients comme NIVEA, L'Oréal et Pfizer.
 
Depuis qu'elle s’est jointe aux à la boite de communications, Emma a joué un rôle clé dans la croissance fulgurante de l'agence et son expansion réussie aux États-Unis. La guru des relations publiques #vegan est également le fer de lance de l'évolution de l'agence vers une voie plus socialement responsable. Un exemple : élargir sa liste de clients sans cruauté et soucieux de l'environnement. Sa vision est simple : le marketing et l'éthique peuvent et doivent aller de pair.
 
Emma a commencé sa carrière comme styliste de mode, développant un œil vif pour l'esthétique et l'image de marque. Désireuse d'approfondir le volet image de marque de l'industrie, elle a accepté un poste de marketing chez Pajar Canada à l'âge mûr de 19 ans, tout en perfectionnant ses connaissances en mode et en communications marketing par des cours du soir au Collège Lasalle.
 
Diplômée en poche, Emma a déménagé à New York pour développer ses compétences en relations publiques et événements au studio de communication créative du magazine Paper, ExtraExtra Creative. Le studio produit des expériences de marque très réussies pour des clients de premier plan tels que Lanvin, Target et Opening Ceremony.

Emma est ensuite retournée à Montréal, déterminée à faire sa marque, et n'a pas tardé à conclure des ententes avec ses premiers clients, ce qui l'a lancée sur la scène événementielle montréalaise. Elle a rapidement compris que les stratégies événementielles de ses clients nécessitaient une intégration transparente des communications et du marketing. Et pour répondre à ce besoin, il fallait une solide connaissance des relations publiques. Comme toujours, Emma s’est attelée à la tâche avec passion! Elle a mis son énergie et son flair au service de Zak Communications, s'immergeant dans le merveilleux monde des relations publiques.
 
En travaillant sur des marques telles que Sally Hansen, Marc Jacobs et WeWork, Emma a rapidement réalisé que les relations publiques étaient le canal parfait pour ses connaissances, son expérience et ses compétences. Grâce à cet ensemble unique d’atouts, elle a rapidement gravi les échelons des relations publiques, pour finalement se retrouver chez 1Milk2Sugars, où elle supervise maintenant une équipe créative spécialisée en communication narrative.
 
« C'est une période passionnante pour évoluer en relations publiques. Avec autant de nouveaux canaux de distribution, nos stratégies et notre contenu doivent être de plus en plus créatifs et convaincants. J'ai beaucoup de chance de travailler avec des clients de haut niveau qui adoptent notre approche originale. »

Emma Cusson

Directrice du développement des entreprises chez 1Milk2Sugars Communications

Théo Dupuis-Carbonneau a étudié en arts visuels et en sexologie avant de bifurquer vers le (merveilleux!) monde des communications. Rédactrice en chef beauté du magazine ELLE Québec, elle croit au travail d’équipe et à l’importance de bien s’entourer pour véhiculer des messages positifs et pertinents. En plus d’être une passionnée des petits pots, Théo est une épicurienne toujours à l’affût de nouvelles adresses gourmandes, une fan invétérée de The Office, une jardinière hors pair, une utilisatrice hyperactive d’Instagram et la mère adoptive de deux adorables félins, Simone et Charles Tisseyre.

Théo Dupuis-Carbonneau

Chef de contenu beauté, Elle Québec

Artiste maquilleuse de formation et YouTubeuse depuis plus de 8 ans, Cynthia est une référence beauté au Québec. Sur sa chaîne principale, elle propose des tutoriels de maquillage, de soins de la peau et de coiffures. Elle teste des produits, présente ses favoris du mois, mais donne aussi des trucs de déco et d’organisation. Cynthia est tout particulièrement reconnue pour sa populaire série vidéo de maquillages d’Halloween plus impressionnants les uns que les autres. Sur sa chaîne de vlogs, Cynthia nous invite plutôt dans son quotidien où elle partage entre autres ses trucs de jardinage et de décoration, ses voyages et son quotidien. Cynthia tient également un blogue qui est une véritable référence en matière d’évaluation de produits de beauté.

Cynthia Dulude

Créatrice de contenu

15:45 à 16:45
Bonnes pratiques à adopter lors de gestion de crises et de gestion d'enjeux en relations publiques

Passionnée des relations de presse et de gestion de crise, Vanessa agit à titre de porte-parole nationale chez Bell où elle met son expertise en communication d’entreprise à contribution pour de nombreux dossiers : réglementation, relations publiques marketing et gestion d’enjeux. Elle coordonne aussi les activités de presse de la campagne Bell Cause pour la cause.
Elle a amorcé sa carrière dans le domaine de la santé où elle a travaillé sur de nombreux dossiers de gestion de crise, notamment un des plus grands cas de corruption au pays. Elle y a aussi coordonné les activités de presse du plus grand déménagement d’un hôpital de l’histoire canadienne.

Avec une expérience d’une dizaine d’années en communications et en médias, Vanessa est reconnue pour son dynamisme et l’excellence de son rôle-conseil auprès de la haute direction en matière de gestion d’enjeux, de communication stratégique et de relations gouvernementales.

Animé par

Vanessa Damha

Porte-parole nationale chez Bell

Communicateur d’entreprise depuis le début de sa carrière, Jean Gosselin s’intéresse à la gestion des réputations et de l’image, qu’il s’agisse d’une organisation, d’un individu ou d’une marque. Consultant stratégique indépendant depuis 2012, Il aide ses clients à tirer le maximum de leurs efforts et investissements en communication; que ce soit dans le cadre d’un programme régulier ou ponctuel de communication ou dans le contexte d’une gestion d’enjeux ou de crise.

Stratège en communication corporative, il met son expertise en communication stratégique à contribution dans les secteurs de la communication d’entreprise, des affaires publiques, de la gestion d’enjeux et de crise ainsi que des relations publiques marketing.

Il offre ses conseils dans des dossiers soulevant des enjeux et intervient lors de situations de crise engendrées par l’évolution d’enjeux, des événements fortuits ou des échanges sur les réseaux sociaux. Il conseille des organisations ayant des enjeux de relations de travail dans différents secteurs d’activités (manufacturier, commerce de détails, industrie, services publics).

Au fil de sa pratique, il est intervenu dans plusieurs secteurs de l'activité économique et sociale permettant de développer une compréhension plus précise des différents milieux, types d'organisation et industries.

Après avoir amorcé sa carrière auprès d’organismes du milieu du sport et du loisir, Jean Gosselin a connu, pendant près de 14 ans, une fructueuse carrière au sein du plus important cabinet de relations publiques au Canada où il était Vice-président, Affaires publiques à son départ. Il y a conseillé des organisations œuvrant dans le commerce de détail, la grande entreprise, les secteurs du tourisme et de la récréation, le secteur financier, le milieu associatif ainsi que le milieu sportif.

Il a par la suite poursuivi sa carrière au Comité olympique canadien où il a rempli un mandat d’un peu plus d’un an au cours duquel il a conseillé le président et la haute direction en matière de gestion d’enjeux, de communication stratégique et de relations gouvernementales.

Jean Gosselin

Stratège consultant indépendant

Conseiller stratégique et gestionnaire de projets.
• Gestion d’enjeux, gestion de crise et gestion de l’image.
• Relation de long terme avec Glencore, St-Hubert, Brasserie Labatt, Couche-
Tard, Énergir et Servier.
• Disponibilité constante pour ses clients.
• Campagne qui a mené à des changements législatifs permettant le
prolongement des heures d’ouverture des supermarchés.
• En agence depuis 1996. D’abord en affaires gouvernementales puis DG du
bureau montréalais de HKDP jusqu’à 2011.
• Président du c.a. de l’Alliance des cabinets en relations publiques (2004-2018)
du Québec et siège à celui de la Fondation des YMCA du Québec.

Daniel Matte

Associé TACT Intelligent-Conseil

Au sein du Cabinet depuis près de 6 ans, Marie-Christine Garon agit à titre de directrice et leader du secteur Sports et Loisirs. Au cours des dernières années, elle a été responsable de projets d’envergure variés avec, notamment, le Comité olympique canadien, le nouveau CHUM, Bombardier, CCM Hockey et B2dix. Elle a aussi eu l’occasion de coordonner de multiples campagnes de visibilité pour Activia, de Danone, avec l’Olympienne Marianne St-Gelais, ambassadrice de la marque.
 
Forte de ses 14 années d’expérience, Marie-Christine est reconnue pour son sens de la planification et de l’innovation, sa pensée stratégique et son focus sur la résolution de problèmes. Elle possède également une expertise en gestion de projet, rédaction, relations médias, positionnement corporatif ainsi qu’en gestion d’enjeux.
 
Marie-Christine siège sur le conseil d’administration du Club de la Médaille d’Or. Elle a également une charge de cours à l’Université de Montréal. Elle détient une maîtrise en marketing social de l’Université Laval (Québec) et de l’Université Paris 2 (France) et un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Laval (Québec) et de la York University (Toronto). Elle a également été relationniste bénévole pour Médecins du Monde et effectué des missions au Mali, en Haïti et en République dominicaine.

Marie-Christine Garon

Directrice et leader, secteur Sports et loisirs chez National

16:45 à 17:00
Pause de 15 mins
17:00 à 18:00
Comment créer un effet wow en événement, présenté par ACCRO

Marie-Pier Daigle possède un diplôme en communication marketing à l’UQAM et plusieurs années d’expériences dans le domaine de la production publicitaire et gestion de projets. Elle prend en charge la logistique de plusieurs projets événementiels chez Immersive Productions, en plus d’agir à titre de régisseure terrain pour ACCRO 2019. C’est à travers plusieurs organisations de festivals, d’évènements corporatifs ou privés qu’elle aiguise l’art de dépasser les attentes clients. Son sens de l’analyse, sa sensibilité et son flair lui ont permis de peaufiner son approche client, pousser sa créativité et développer son esprit d’initiative à un niveau supérieur.

À propos d’ACCRO :

ACCRO est un laboratoire qui vous permet de faire le plein d’inspiration pour vos projets de communication, de marketing expérientiel et d’événementiel. C’est une chance de tisser des liens d’affaires avec des partenaires locaux, très créatifs et innovants. Renouvelez vos approches en matière de technologie, marketing, design et bien plus!

Marie-Pier Daigle

Chargée de projet, Immersive Productions

Francis Aubin

Président et fondateur, Creative lab

Professionnelle émérite en marketing numérique et expérientiel, avec un passé d’artiste et ayant une passion pour les parfums, Christine Chamberland-Beaudoin, fonde Élixir Marketing Olfactif en surfant sur la tendance du marketing immersif afin de décoder l’influence des odeurs sur le comportement humain. Son travail : raconter des histoires en se servant de l’invisible tout en améliorant l’expérience quant à la qualité de l’air.

Christine Chamberland-Beaudoin

Présidente et fondatrice, Élixir Marketing Olfactif

17:00 à 18:00
Trucs et astuces pour une collaboration gagnante inter agences de communications

Dominique Villeneuve est à la tête de l’A2C depuis 2012 où elle s’active à rassembler les différents acteurs de l’industrie la communication marketing au Québec afin d’en assurer la vitalité et la pérennité. Elle est derrière plusieurs projets porteurs pour l’industrie, tels que la création du Guide de sélection d’une agence, Sommet des dirigeants, Temple de la renommée, en plus d’être la voix des agences sur différents dossiers avec les gouvernements et parties prenantes. Cette dernière siège sur le conseil d’administration des Normes de la publicité, sur le comité formation de la FACTRY, l’école de la créativité, ainsi que sur le conseil canadien du Festival international de la créativité de Cann

Animé par

Dominique Villeneuve

Présidente directrice générale, Association des agences de communication créative (A2C)

Vicky Boudreau est à la tête de bicom, l’entreprise qu’elle a cofondée il y a 12 ans, avec son associée Marie-Noelle Hamelin, et qui compte aujourd’hui plus d’une quarantaine d’employés dans ses bureaux de Montréal et Toronto. Mordue des communications, Vicky observe les secteurs d’activités des clients de l’agence, les dernières tendances émergentes et développe continuellement son réseau de contacts au profit d’opportunités de collaborations. Combinant son expérience sur le terrain à sa passion pour le monde des affaires, elle saisit justement les enjeux des clients afin d’offrir des solutions efficaces pour les propulser vers leurs objectifs. Son expertise a d’ailleurs récemment mené Vicky à accepter le poste de Vice-Présidente du conseil administratif de l’Alliance des Cabinets de Relations Publiques du Québec. En parallèle, elle s’engage à stimuler la relève en offrant des conférences sur l’entrepreneuriat en milieu scolaire et associatif.

Vicky Boudreau

Chef de la direction et partenaire fondatrice chez BICOM et présidente de l'ACRPQ

Anne-Marie est une fille de pub. Toute jeune, elle est fascinée par l’idée d’arriver à voir le monde à travers les yeux des autres. Son insatiable curiosité et sa quête de nouveaux horizons l’ont menée à quitter Montréal à l’adolescence pour étudier les Beaux-Arts et le marketing en France. Elle a ensuite travaillé en publicité aux quatre coins du globe en passant par l’Australie, pour finalement revenir à Montréal en 1997. Avant de joindre les rangs de lg2 en avril 2010 pour prendre part à la relève de l’entreprise, Anne-Marie a passé les cinq dernières années chez Taxi Canada à titre de vice-présidente nationale de la stratégie et les huit années précédentes chez Cossette. 

Au fil des ans, son désir de comprendre l’évolution des comportements et leurs perspectives à l’égard du monde reste toujours aussi fort et cette quête, combinée à sa passion pour les marques, a fait d’Anne-Marie une grande bâtisseuse de marques iconiques. Également à la tête de la cellule Innovation chez lg2, sa rigueur de travail et sa volonté de toujours faire différent l’ont amené à instaurer un processus d’innovation rapide de nouveaux produits, services et expériences jamais vus, permettant aux entreprises de créer de nouvelles sources de croissance et de revenus dans des marchés hautement concurrencés. Directe, efficace et inspirante, elle est une collaboratrice recherchée, et ce, tant auprès des clients qu’auprès de ses pairs.

Son travail stratégique a su profiter à de nombreuses organisations telles que le Groupe Reitmans, Les producteurs laitiers du Canada et du Québec, Aliments Ultima, Agropur, Molson Coors, Le Massif de Charlevoix, Groupe Germain, Hydro-Québec, Telus, Bell, Pages Jaunes, Tembec, Bombardier Inc., MINI, Loto-Québec, Nintendo, Johnson & Johnson, Dermtek Pharmaceutiques, Sanofi, Prével, Mc Kesson et bien d’autres. Son produit d’innovation rapide en attire de nouveaux avec des défis de tailles.

Son excellente vision stratégique et son refus du statu quo lui ont permis de faire progresser les ventes, la valeur et la réputation de plusieurs marques, des résultats récompensés à de nombreuses reprises dans l’industrie des communications et du marketing. Ses reconnaissances l’ont mené à devenir membre de jurys nationaux, conférencière, et chroniqueuse pour de nombreux médias en ce qui a trait aux comportements de consommation et à l'évolution des marques et des tendances influentes.

Finalement, en tant que maman, entrepreneure et femme de carrière, Anne-Marie juge essentiel de redonner à ses pairs ce qu’elle a elle-même reçu au fil des ans, en s’impliquant personnellement dans le domaine de la santé et de l’éducation, deux sujets de société qui la passionne. Puis plus récemment dans le domaine de l’entrepreneuriat, où lg2 accompagne les jeunes entreprises dans leur mise en marché, en tant qu’investisseur parfois.

Anne-Marie a enseigné 10 ans à HEC Montréal dans le programme du DESS en Communication Marketing, puis à l’École d’Entrepreneurship de Beauce comme entrepreneur-entraineur. Elle siège sur le conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, sur le comité de communication de Centraide du Grand Montréal, et elle a co-présidé un chantier de travail dirigé par le ministère de l’économie innovation et exportation, le ministère de la santé et le ministère des finances, visant à la promotion de l’industrie des sciences de la vie au Québec. Depuis peu, elle s’est joins au conseil d’administration du Lab École et celui de BMTC pour sa perspective sur les choses, et pour ses connaissances en communication-marketing et en commerce de détail. Elle fait aussi partie du groupe sélecte des Cheffes de file initié par la Caisse de dépôt et de placement du Québec pour propulser la croissance des entreprises à propriété féminine.

Anne-Marie Leclair

Associée, Vice-présidente Innovation, lg2

Jean-Philippe est Chef de la Stratégie et des opérations, co-fondateur chez Republik, une agence numérique à la croisée de la créativité, de la science des données et de l’impact sociétal en affaires.

Détenteur d'un BAC en droit et d'une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, cet ancien Quart-Arrière et capitaine d'équipe est l’un de ces stratèges qui gardent vos objectifs d'affaires bien ancrés au coeur de l'élaboration de ses stratégies d’affaires.

Sous le leadership de Jean-Philippe, Republik s'est mérité de nombreux prix en création, stratégie et médias numérique tout en devenant la toute première agence québécoise à obtenir la certification B-Corp, octroyée mondialement aux entreprises respectant les plus hauts standards en responsabilité sociale. Son approche avant-gardiste lui a d'ailleurs valu une mention au prestigieux palmarès "30 under 30" d'Infopresse en 2015.

Il est un membre actif du conseil d'administration de Pour3Points ainsi que du Musée d'Art Contemporain de Montréal. Au fil des 10 dernières années, son approche créative aux levées de fonds philanthropique ont permis de lever plus de 4M$ pour les causes auprès desquelles il s’est impliqué.

À propos de Republik

Republik est une agence numérique spécialisée en marketing de contenu et d’influence certifiée B-Corp, ayant pris l’engagement de ne travailler qu’avec des clients responsables d’ici la fin 2020. Elle se démarque par son approche éditoriale 100% intégrée qui regroupe la création, la production et la distribution en owned, earned et paid. Ses clients principaux sont Groupe Germain, Veuve-Clicquot, Blakes, Lassonde, Agropur et Prével.

Jean-Philippe Shoiry

Chef de la Stratégie et des opérations, co-fondateur chez Republik

18:00 à 19:00
Braindate présenté par Les Affaires & cocktail réseautage par le W Montréal
19:00 à 20:00
Elle a dit X AgendaPR présentent des femmes inspirantes de l’industrie des relations publiques

Entrepreneure curieuse et aimant entrer en relation avec les autres, Thara était faite pour le domaine des relations publiques. Exerçant ce métier depuis 10 ans, elle a fondé son agence : Thara Communications il y a 6 ans, et a cofondé AgendaPR.ca, une startup collaborative en communications, il y a 4 ans. Elle aime se décrire comme une entremetteuse qui a pour mission de faire tomber les médias en amour avec ses clients. Désireuse de partager ses connaissances sur l’environnement des relations publiques, elle donne également de la formation depuis 2 ans. Créative et passionnée, elle a réalisé des mandats pour des clients de choix du secteur touristique, gastronomique, de la beauté, de la culture et du style de vie, ce qui fait d’elle une bonne alliée capable de vous partager des trucs et des astuces pour faire rayonner vos projets dans les médias.

Animé par

Thara Tremblay-Nantel

Cofondatrice d'AgendaPR et Présidente-fondatrice de Thara Communications

Elisabeth Roy fonde Roy & Turner en janvier 1995. L’agence de relations de presse se spécialise d’abord en musique et en humour mais élargit rapidement ses services à la télévision, au cinéma, au cirque, au théâtre, au monde de l’édition, aux festivals et autres grands événements.

25 ans après sa création, Roy & Turner a considérablement enrichi son offre et compte sur une équipe aguerrie de 17 personnes et de plusieurs collaborateurs spécialisés. Roy & Turner offre maintenant un éventail complet de services qui peuvent aller jusqu’à une offre intégrée combinant tous les besoins de ses clients, de la stratégie à l’exécution. L’offre inclut ainsi le conseil stratégique, les relations de presse, la planification de campagnes, les médias sociaux, la conception de sites web, le design graphique et l’organisation d’événements d’envergure.

L’agence jouit d’une solide réputation et a mérité le Félix d’Équipe de relations de presse de l’année à 11 reprises. Elle compte parmi ses clients les principaux acteurs de l’industrie culturelle.

Au fil des ans, Elisabeth s’est distinguée par son souci constant d’adapter l’offre de l’agence à la réalité changeante du marché pour toujours mieux servir ses clients. On lui reconnait un excellent sens stratégique, une certaine sagesse et un optimisme à toute épreuve, des qualités qui font d’elle une précieuse conseillère pour ses clients et son équipe.

Elisabeth Roy

Présidente, Roy&Turner

Présidente d’une entreprise qui a célébré son 35e anniversaire en 2017, Mylène Forget est à la tête du cabinet-conseil à la suite de la fusion de sa propre firme avec l'entreprise familiale en 2002.

Mylène concentre ses interventions sur la communication stratégique et la gestion d'enjeu et de crise, tout en supervisant le travail de l'équipe dans l'exécution des mandats.

Elle a amorcé sa carrière professionnelle en pratiquant le droit au sein d'un important cabinet d'avocats montréalais. Par la suite, elle a assumé les fonctions d'attachée de presse ministérielle au gouvernement du Québec, puis de conseillère au sein de Massy-Forget jusqu'en 1999, date où elle a fondé sa propre firme qu'elle a présidée durant trois ans.

Sous sa gouverne, le cabinet-conseil a été primé à une vingtaine de reprises par la Société des professionnels en relations publiques du Québec (SQPRP) et la Société canadienne des relations publiques (SCRP).

Ses talents ont été reconnus par le Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ), qui lui a décerné en 2014 le Prix femmes d’affaires du Québec dans la catégorie Entrepreneure, moyenne entreprise.

Mylène siège au conseil d'administration de Justice Pro Bono, au Comité d'investissement régional (CIR) de Femmessor ainsi qu’au jury de sélection des Prix femmes d’affaires du Québec de la RFAQ, dans les catégories visant les entrepreneures. Elle a présidé l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec, qui regroupe la majorité des principaux cabinets de la province, de 2011 à 2013 et co-présidé en 2018 le premier événement-bénéfice de l’Association des auteurs de la Montérégie.

Mylène prononce régulièrement des conférences, offre des formations et anime des discussions, au bénéfice notamment du Barreau du Québec et dans le cadre de Journées Les Affaires et Infopresse. Elle intervient en tant qu’experte du secteur des communications dans les pages de La Presse et sur les ondes de Radio-Canada et de TVA.


Mylène est titulaire d'un baccalauréat international du Collège Jean-de-Brébeuf, d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et d’un diplôme de l’École du Barreau du Québec. 


Mylène Forget

Présidente de Massy Forget Langlois relations publiques

Martine St-Victor est stratège en communication. Elle a fondé et dirige Milagro Atelier de Relations Publiques, depuis quinze ans. Elle chronique à la radio de Radio-Canada et à celle de la CBC. On peut aussi la voir chaque samedi à la Table des Communications de RDI Matin Weekend. Elle collabore à l’occasion aux pages d’opinions de journal La Presse et de la Montreal Gazette.

Martine siège sur le conseil d’administration du magazine Séquences, sur celui de la Fondation KANPE ainsi que sur celui du Musée d’art contemporain de Montréal, en plus de présider le comité consultatif des communications du Musée.

@MartineMontreal

Martine St-Victor

Fondatrice et stratège en communication, Milagro Atelier de RP